Compostage des déchets



Notre compostage en pied d'immeuble a commencé à porter ses fruits.

Ce samedi 5 avril nous avons entrepris la distribution du compost arrivé à maturation.

Initié par Kamera Vesic de Pik-Pik environnement, ce projet a pu se réaliser avec l'appui technique de GPSO et de son Maître composteur Olivier Bronne de Longeas, mais surtout grâce à la volonté et la persévérance de toutes les familles qui se sont impliquées dans cette expérience.

Il reste encore du compost. Il est à la disposition de ceux et celles qui veulent récupérer un terreau sans pesticide pour leurs balcons et fenêtres.























-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
     Vous avez été nombreux à participer à l'inauguration du composteur installé au pied de notre immeuble.
Son installation et son inauguration ont eu lieu le Mercredi 5 décembre  après-midi en présence de Madame Lamourelle, de Monsieur Hurpy et de Monsieur Gay pour Seine-Ouest-Habitat, de Madame Julie Bach pour Grand Paris Seine Ouest, d'un maître composteur et de Kaméra Vesic pour l'association Pik-Pik environnement. Rappelons que Kaméra est à l'origine de ce projet.                                   

Plus de 20% des locataires ont décidé de participer à  cette expérience et si de plus en plus de composteurs voient le jour en pied d'immeuble sur toute la France, notre résidence HLM est la première à Issy les Moulineaux à se lancer dans la gestion biologique des déchets alimentaires.

Le maître composteur a donné toutes les explications techniques et nous guidera tout au long de ce parcours pour suivre l'évolution du compost et apporter ses conseils utiles. 
Une notice détaillée sera également distribuée à tous les locataires.

Compte-tenu du froid vif et de la pluie, nous avons tous été heureux de nous retrouver dans le local de l'amicale et de nous réchauffer devant un goûter (bio bien sûr), suivi d'un apéritif pour tous ceux qui n' avaient pas pu venir plus tôt.







--------------------------------------------------------------------------------

INVITATION A L' INAUGURATION DU COMPOSTEUR

Dans le but de réduire le poids des poubelles et d'encourager la gestion biologique des déchets, notre résidence s'est dotée d'un composteur.

Nous vous invitons cordialement à son inauguration qui aura lieu dans la cour de l'immeuble le 


                      5 décembre 2012


Au programme de cette journée :


 - A 16 h installation des bacs et inauguration officielle en présence de Seine-Ouest-Habitat, de G.P.S.O. et de Pik-Pik Environnement.

 Venez nombreux. A cette occasion un goûter sera servi à  ceux et celles qui y assisteront.

- A partir de 19h remise des bio-seaux aux locataires qui voudront bien participer à cette expérience. Une information rappelant les consignes d'utilisation du composteur sera fournie à tous et sera suivie d'un apéritif dans le local de l' amicale.


Nous comptons sur votre présence.



LA REDUCTION DES DECHETS EST UN VERITABLE ENJEU POUR L'ENVIRONNEMENT




---------------------------------------------------------------------------------

Bientôt un composteur en pied d'immeuble ?

A l' initiative de l' association Pik-Pik environnement, chaudement soutenue par Seine-Ouest-Habitat et Grand Paris Seine Ouest, notre résidence mène une expérimentation de compostage des déchets. A ce titre, de nouveaux bacs font leur apparition dans la cour de l'immeuble.
D'ores et déjà plus d'une douzaine de familles se sont inscrites pour participer à ce projet qui est un geste écologique concret en faveur de l'environnement.

Quel est le but de cette expérience ? 

 - Diminuer une partie importante de nos biodéchets (épluchures de fruits, fleurs fanées, sachets de thé, marc de café, coquilles d'oeufs) en les transformant en compost. 
 - Diminuer la pollution résultant du traitement et du transport des ordures.
 - Réaliser des économies pour la collectivité qui n' aura pas à ramasser ces déchets, à les transporter et à les traiter.
 - Récupérer du terreau sans pesticides pour nos balcons et nos espaces verts et fertiliser la terre.

Ce projet vise à encore plus de convivialité entre les voisins car c' est une occasion de se rencontrer ailleurs que dans l'ascenseur. C' est aussi pour les enfants une expérience intéressante et une sensibilisation à la préservation de l'environnement.

Alors tous à vos bioseaux !!!!


2 commentaires: